QUART D’HEURE DE LECTURE #10MARSJELIS

L’ambition de mettre la lecture au coeur de la vie de tous les Français portée par la note de service “Lecture grande cause nationale” du 16/11/2021  implique plus que jamais notre système éducatif.

Le 10 mars à 10h05 (quelques minutes avant la fin de la récréation), l’ensemble des 560 élèves et les personnels se sont retrouvés  dans la cour de récréation pour lire durant un quart d’heure avec les modalités simples suivantes :

– seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires

– le texte lu est librement choisi par chacun.

Sous l’impulsion de l’équipes de lettres du collège et du professeur documentaliste, cette action collective se poursuivra avec le quart d’heure de lecture institué hebdomadairement dans l’établissement depuis le mois de septembre 2021 ainsi que les nombreux projets pour développer le plaisir de lire.

Le chef d’établissement a en introduction de ce quart d’heure rappeler l’importance de la lecture :

Extrait du discours  du chef d’établissement aux élèves et personnels :

” Combien sommes nous à ne pas trouver parfois l’envie ou parfois assez de temps pour lire ? Et pourtant, la lecture est un bien si précieux. Aujourd’hui, partout en France dans les écoles, collèges, lycées, associations, entreprises, un quart d’heure de lecture, une lecture silencieuse, une lecture comme une parenthèse dans un tourbillon d’informations, de bruit, d’éclat de voix est organisé.

ll s’agit d’offrir à tous, il s’agit de s’offrir un quart d’heure de plaisir, d’évasion, de silence et d’émotion pour remettre la lecture au cœur de nos vies . Le verbe LIRE ne supporte pas l’impératif comme les verbes AIMER ET REVER. Cette action en faveur de la lecture a donc pour but de donner ou de redonner le goût de la pratique quotidienne de la lecture.

[…]  . Ce moment collectif aujourd’hui sert aussi à rappeler à chacune et chacun d’entre nous la mise en place tous les jeudis de 13h30 à 13h45 d’un quart d’heure de lecture.”