Bourse nationale et aide à la cantine

Bourse Nationale des collèges et aide à la cantine du conseil départemental des Alpes-Maritimes

1- Bourse Nationale des Collèges : 

La demande doit être réalisée en ligne à partir du 1er septembre de chaque rentrée scolaire et avant la date limite nationale de dépôt 18 octobre 2018.

Tout dossier constitué après la date limite, ou incomplet, ne pourra être pris en compte au titre de l’année scolaire en cours.

La demande peut être faite quel que soit le régime de l’enfant : en cas d’attribution, la bourse est payée chaque fin de trimestre par virement bancaire pour les élèves externes ou déduite des frais de ½ pension.

Des informations sont accessibles via le lien suivant :

http://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html#Les%20bourses%20de%20coll%C3%A8ge

Un simulateur de calcul de droits est disponible à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html#Le_simulateur_de_bourse_de_college

2- Aide Forfaitaire à la cantine du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes :

https://www.departement06.fr/education/aides-a-la-scolarite-2760.html

Une aide forfaitaire trimestrielle, déductible des frais de ½ pension, peut-être attribuée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes si les conditions suivantes sont toutes réunies :

  • l’élève est inscrit dans l’établissement en qualité de demi-pensionnaire,
  • le représentant légal de l’élève réside dans le département des Alpes-Maritimes,
  • le représentant légal de l’élève perçoit l’Allocation de Rentrée Scolaire (A.R.S.), même si partielle, versée par la Caisse d’Allocation Familiales (C.A.F.) des Alpes-Maritimes ou par un autre organisme (SNCF…, sauf CCSS Monaco).

Les familles réunissant l’ensemble de ces conditions devront retirer au Service de l’Intendance, dès la rentrée scolaire, l’imprimé de demande d’aide. Le dossier complet sera constitué de cet imprimé, de la copie de la notification de la C.A.F. des Alpes-Maritimes indiquant le versement de l’A.R.S.et le nom de l’enfant bénéficiaire et devra être déposé avant la date limite communiquée lors de son retrait.

Les familles concernées, percevant l’Allocation Exceptionnelle de Rentrée versée par la Caisse de Compensation des Services Sociaux de MONACO, devront fournir, dès qu’elles l’auront en leur possession, la copie de la notification de la C.A.F. indiquant le versement différentiel de l’A.R.S..

Tous les dossiers seront transmis pour décision par le collège au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes qui n’acceptera pas les dossiers adressés directement par les familles.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser au secrétariat d’intendance du collège au 04. 93. 54. 30. 10

Bienvenue sur le nouveau site du collège La Bourgade