LE DESSIN DE PRESSE AVEC L’ EXPO “TOUS MIGRANTS !”

L’exposition « Tous migrants ! » de Cartooning for Peace est installée pendant 15 jours au collège La Bourgade en salle MOYA.

Les élèves des classes de 4ème et 6ème accompagnés par les professeurs d’histoire-géographie et arts plastiques ont utilisé les 13 panneaux de l’exposition comme support pédagogique. Cette exposition évoque, à travers des dessins de presse, le parcours des migrants : raisons du départ, obstacles rencontrés pendant le voyage, processus d’intégration, etc. Les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés.

Les élèves avec leurs professeurs ont pu ainsi analyser comment Cartooning for Peace sensibilise aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.