ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE LA BOURGADE

Le projet de l’association sportive (AS) du collège fait partie intégrante du projet EPS. Les enseignants poursuivent les objectifs généraux de l’EPS.

• Les élèves volontaires découvrent en AS différentes formes de pratique (entraînements, tournois  « amicaux », compétitions officielles avec le district puis le département…)
  • Ils s’approprient les règles spécifiques à chaque APSA, de manière précise. Ils arbitrent et se forment pour devenir juge arbitre.
  • Ils abordent les APSA de manière plus technique.

AXES DE DEVELOPPEMENT DE l’AS ET OBJECTIFS STRATEGIQUES

L’AS du collège La Bourgade est affiliée à l’UNSS, qui a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives ainsi que favoriser l’apprentissage de la vie associative en milieu scolaire.  Elle fonctionne le mercredi après-midi de 12H30 à 15h30. Les élèves se rendent sur les lieux de pratique par leur propre moyen. Ils peuvent pique-niquer ensemble dans l’enceinte extérieure du gymnase. Les adhérents à l’AS du collège peuvent pratiquer une ou plusieurs activités, si les horaires concordent.

AXE1 : ACCESSIBILITE:

Permettre à un maximum d’élève d’accéder à des pratiques sportives et à la vie associative. Favoriser la participation des élèves en situation de handicap.

AXE 2 : INNOVATION :

Proposer des programmes d’activité et des calendriers prenant en compte les besoins et les attentes des élèves en terme d’offre, de formes de pratiques et de responsabilisation. Renforcer la communication. Favoriser les temps d’échanges et de pilotage des projets.

AXE 3 : RESPONSABILITE

Favoriser l’accès aux responsabilités des élèves au sein de l’association sportive. Favoriser les pratiques éthiques et lutter contre les discriminations, les violences. Impliquer les parents dans la vie de l’association sportive. promouvoir une pratique sportive vectrice de santé et de bien être.

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION 2021-2022

ESCALADE Mme GIROLA