PROGRAMME « DEVOIRS FAITS » : une aide aux devoirs pour les collégiens

Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves volontaires de bénéficier d’une aide appropriée pour effectuer leur travail personnel.

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, mais en dehors des heures de cours, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.

Au collège La Bourgade, la taille des groupes a été fixée à 6-8 élèves environ  qui sont pris en charge, sur la base du volontariat, par les professeurs, assistants d’éducation de l’établissement.

Les élèves volontaires s’inscrivent dans les créneaux horaires en fonction des possibilités de leur emploi du temps.

DECOUVREZ LE PROGRAMME DEVOIRS FAITS 2021 2022