JOURNEES DE COHESION CLASSES DE 6E 2021 2022

Organisée par les professeurs d’EPS et les professeurs principaux, l’ensemble des classes de 6ème du collège participent au mois d’octobre à une journée de cohésion. Au programme de cette journée d’intégration sportive et citoyenne : randonnée, découverte de notre environnement, sensibilisation aux gestes éco-citoyens, jeux sportifs collectifs, …

Les activités ont pour objectifs de privilégier l’apprentissage de l’écoute, la curiosité, le respect des consignes et des règles, de développer l’esprit d’équipe, la cohésion, la solidarité et créer des liens de confiance entre les élèves et entre les élèves et les adultes.

“Sur le sentier du littoral, notre belle Méditerranée décline ses nuances de bleu sous un soleil sans nuage. Dès la plage de Passable, la vue est saisissante. La plus belle rade du monde s’offre à aux élèves et personnels, le village de Villefranche sur Mer en toile de fond. Nombre de marins se sont abrités et mouillent encore dans cette anse protégée des vents. Nous débutons notre randonnée, en contrebas, point de méduses dans l’eau cristalline ! Mais un cormoran plongeant à la recherche de petits poissons.

Au large, la mer prend des tons plus foncés, un bleu intense nous rappelle qu’ici débute un canyon sous-marin de quelques 500 mètres de profondeur. Nous nous arrêtons au sémaphore et comme les militaires derrière leur tour, scrutons la mer et ses bateaux. De balises en balises, destinées à donner notre position en cas d’accident, le phare se dessine à mi-parcours. Des « quand est-ce qu’on arrive ? et « quand est-ce qu’on mange ? » rythment nos pas. L’ancienne carrière, d’où étaient extraites les pierres qui servirent à la construction du port de Monaco, signe la fin du sentier. Nous voici à St Jean Cap Ferrat, ancien village de pêcheurs. Nous le traversons ainsi que son port pour atteindre la plage des Pins. Une pause repas bien méritée à l’ombre nous attend. Quelques jeux de balle, quelques pieds dans l’eau, quelques « 1,23 soleils » et nous nous dirigeons vers notre point de rendez vous, par le chemin du bord de mer en direction de Beaulieu. Il nous reste un peu de temps et c’est sur une nouvelle plage de sable blanc que les filles gagnent les garçons au tir à la corde. Le chauffeur nous attend. Sur le retour, les visages sont radieux. Un élève m’interpelle, pourra t’on faire une autre randonnée mais cette fois-ci en forêt ?! “

Madame GIROLA, professeur et coordonnatrice EPS