PIAL

PIAL – Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé LA BOURGADE

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisé constituent de nouvelles formes d’organisation qui ont pour objectif de permettre une coordination des moyens d’accompagnement humain au plus près des besoins en situation de handicap. 

Pôle inclusif d’accompagnement localisé

Le PIAL La Bourgade regroupe 9 établissements : le collège La Bourgade ainsi que les écoles primaires, élémentaires et maternelles de la Trinité. 

Ce pôle est piloté par l’IEN -Inspecteur de l’Education Nationale Marc VERLAY et le Principal du collège Jean-Christophe GUERIN.

M. Thierry ALBERTINI, directeur de l’école LEPELTIER assurera la coordination du pôle. 

Sont également acteurs de ce PIAL : Viviane FARRUGIA, conseillère pédagogique, Antoine COURTOIS, principal adjoint, Didier BOZZI, Enseignant Référent Handicap et Latifa KHEDDAR, référente école inclusive au collège La Bourgade ainsi qu’une vingtaine d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap)

Le vendredi 01 octobre 2021, les pilotes et le coordonnateur ont réuni au collège, dans la salle MOYA et également en visioconférence  l’ensemble des AESH du PIAL. Ce fut l’occasion de présenter le PIAL, ses membres et d’échanger sur les missions des AESH avec leur place au sein de la communauté scolaire et des équipes pédagogiques et éducatives. 

Ce fut également, pour le coordonnateur l’occasion de rencontrer les AESH et finaliser la planification  annuelle du fonctionnement du PIAL La Bourgade.