OPTION NISSART SORTIE SCOLAIRE MAI 2021

OPTION Niçois  – SORTIE SCOLAIRE MAI 2021

Les élèves inscrits à l’option Niçois (Cycle 4) 

ont réalisé avec leur professeur M. ASSAS SILVERI une sortie scolaire dans le centre de Nice. Le programme débuta devant la Crypte archéologique de Nice avec la découverte sous la place Garibaldi de l’ancienne porte et tour « Pairolièra » du XIV ème siècle. Puis les élèves ont  évolué au travers du temps pour y découvrir les anciens bastions du XVI et XVII ème siècle. La Crypte archéologique a  permis aux élèves de prendre conscience du rôle militaire que tenait la cité niçoise pendant plus de cinq siècles et ainsi faire le lien avec La Trinité. Cette ancienne porte fut le point de départ de la route royale voulue par le pouvoir de Savoie et La Trinité en est son premier arrêt avant de commencer les cols pour rejoindre l’ancienne capitale Turin. 
Les élèves et leur professeur ont ensuite traversé la ville historique avec plusieurs arrêts importants évoqués en classe comme la place Garibaldi actuelle, le quartier du Sincaire, l’ensemble Saint François le palais Lascaris, l’ancien Sénat et le Palais Sarde et la Tour Bellanda.  Cette dernière abrite  une exposition « Le Bellandarium ». Un outil ludique et indispensable pour voyager au travers de l’histoire locale et de ses habitants. 
Les élèves ont été également accompagnés d’ Emmanuel Bottagisi, diplômé d’une licence d’occitant  et spécialisé dans le patrimoine et l’histoire locale.