PROGRAMME DEVOIRS FAITS

PROGRAMME DEVOIRS FAITS

“Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.

Le dispositif “Devoirs faits” permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des “devoirs” pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.

Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.” education.gouv.

Depuis le 14 septembre 2020, le collège La Bourgade propose à des élèves volontaires de la 6è à la 3è ce programme. Des dizaines d’élèves participent déjà à ces séances encadrés par des professeurs, assistants d’éducation et étudiants dans le cadre d’une convention avec l’association APPESE.