DISPOSITIF ULIS

DISPOSITIF ULIS COLLEGE LA BOURGADE

En septembre 2020, a été créé un nouveau dispositif au sein du collège La Bourgade : une unité locale d’inclusion scolaire … ULIS

Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap, avec des difficultés scolaires qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions.

Le dispositif ULIS offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre des temps de regroupement .

Paroles d’élèves …. Kyllian 4è2 et Karim 4è3

“L’ULIS de notre collège accueille 10 élèves répartis cette année sur 2 niveaux. Notre temps scolaire est réparti entre des temps d’inclusions dans nos classes de référence comme par exemple en histoire-géographie, SVT, technologie, … et des temps de regroupement au sein du dispositif ULIS en fonction de nos possibilités et de nos difficultés.

Ces temps peuvent évoluer tout au long de l’année si nous rencontrons des difficultés pour suivre les cours. Nous sommes tous différents dans notre manière d’agir, de nous exprimer, nos joies, nos angoisses mais nous avons envie de progresser pour avoir un métier plus tard”.

 

Parole de l’enseignante spécialisée et coordonnatrice du dispositif : Madame RABOUILLE

“Je suis Madame RABOUILLE, coordonnatrice du dispositif. J’enseignais déjà en ULIS avant d’arriver au collège La Bourgade. Je suis accompagnée de Madame IACHINO AESH individuelle et Madame BOTTA AESH-CO qui accompagne certains élèves en cours pour les aider à prendre des notes, à comprendre les consignes et qui travaille auprès des élèves lors des temps de regroupements. “