CONCOURS « TOUS UNIS DANS LA LAICITE »

CONCOURS TOUS UNIS DANS LA LAICITE

La Charte de la laïcité à l’École, publiée à la rentrée 2013, explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Ses quinze articles offrent à cet égard un support privilégié pour faire partager les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, et en faire comprendre la portée à la fois dans la République et à l’École. La connaissance de ce texte et sa compréhension par l’ensemble des membres de la communauté éducative doivent par conséquent être recherchées.

Les lycéens élus au Conseil académique de la vie lycéenne ont proposé, lors de la première année de leur mandat 2014/2016, de créer un concours académique permettant aux élèves, depuis l’école élémentaire jusqu’au lycée, de s’approprier la charte de la laïcité à l’Ecole, avec l’accompagnement des équipes éducatives.

Le concours « Tous unis dans la laïcité » a pour objectifs de :

• sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l’école ;
  • contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté à l’école ;
  • permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent notre République.

Les élèves du collège La Bourgade ont reçu au Rectorat en présence de Monsieur LAGANIER, Recteur de l’Académie de Nice, le jeudi 02 juin 2022 le prix académique « coup de coeur » du jury pour l’image numérique réalisée en arts plastiques avec leur professeur M. AVILA DU BOIS. Cette image numérique a été réalisée à partir de dizaines de dessins d’élèves de 5è, 4è et 3è.

« L’image rend hommage au drapeau français par la couleur et à chacune de valeurs de notre République. Entre typographie et abstraction numérique, l’image invite le spectateur à se plonger dans une dimension dans laquelle toutes les valeurs cohabitent et se renforcent les unes avec les autres dans des gestes petits et grands de chaque citoyen. Cette image constitue une forme d’illusion d’optique des mots qui vus de loin ne seraient pas lisibles et qui vus de près par le rapprochement de l’oeil du spectateur font apparaître les valeurs de notre République ».  Antonio AVILA DU BOIS, professeur d’arts plastiques