SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIA

DU 21 AU 25 MARS 2022  – LE CONCOURS DES UNES

Le concours des Unes est un concours organisé par le CLEMI en partenariat avec l’Agence France-Presse, la Maison de l’Europe de Paris, le magazine Phosphore, la revue TOPO, les éditions Actes Sud et Pocket jeunesse. Ce concours national permet d’encourager les élèves à produire des Unes à partir des dépêches de l’AFP.

Les Unes produites par les élèves traitent, au choix, de l’actualité au sens large (nationale et internationale) du 21 mars 2022. Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves. Ce concours est un cadre pour travailler les compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information, et développer l’esprit critique des élèves.

Le lundi 21 mars en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP a été  transmis au collège. Le mardi 22 mars dès 8h, les élèves de la classe de 4E4 ont été réunis en comité de rédaction au CDI pour définir une ligne éditoriale, sélectionner, hiérarchiser les informations qui feront leur Une. Comme de véritables journalistes, entourés par leur professeur de français Monsieur JEAN et la professeure documentaliste Madame IOUALALEN,  les élèves  ont dû choisir le titre de leur publication, illustrer leurs sujets, travailler sur la maquette, finaliser leur Une… Le tout en temps limité !