ASSOCIATION PAJE

ASSOCIATION P@JE – Conférence Sécurité, Démocratie et Villes 2021

Internationale et interdisciplinaire, la conférence Sécurité, Démocratie et Villes 2021 a été  organisée par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) à Nice les 20, 21 et 22 octobre 2021. 

Unique dans son domaine, cet événement s’adresse à tous les acteurs de la sécurité urbaine : élus, agents territoriaux, administration d’État, magistrats, forces de sécurité, travailleurs sociaux, chercheurs, représentants du secteur privé et acteurs de la société civile.  C’est dans le cadre de cette conférence que l’association PAJE a présenté ses activités en partenariat avec plusieurs dizaines de collèges du département. 

Fondée en 2002, l’Association P@je œuvre dans le département des Alpes Maritimes pour améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et la protection de l’enfance en menant des actions de médiation sociale et d’éducation. Au travers de ses actions, l’association transmet des valeurs fondamentales et citoyennes comme le respect, la tolérance, et la défense des droits des femmes et de l’enfant. 

Les participants issus de plusieurs pays se sont retrouvés au collège La Bourgade à La Trinité le 21 octobre 2021 pour une visite de terrain et des échanges avec les différentes acteurs.  

Le Principal du collège, Jean-Christophe GUERIN a présenté comment  à partir du projet d’établissement et en particulier l’axe  : “Construire le citoyen de demain”, un maillage territorial et une vraie stratégie partenariale entre éducation nationale et collectivités territoriales : département des alpes maritimes et commune de la Trinité permettent de mener une action positive sur le climat scolaire.

La complémentarité des actions et leur cohérence  constituent un vrai levier de prévention et contribuent au quotidien au développement de la transmission de valeurs auprès des collégiens : valeurs de respect, de citoyenneté, de fraternité, de tolérance. 

Principal du collège, directeur de l’association PAJE , adjoint à la  Sécurité, Politique de la ville et des quartiers, Citoyenneté, Laïcité de la commune et chef de la Police municipale ont  présenté  leurs actions en termes de prévention et partagé leurs expériences avec les représentants d’autorités locales et régionales issues de différents pays.