Rencontre littéraire avec Anthony Passeron dans le cadre du projet Jeunes en librairie

Le jeudi 9 décembre 2025, les élèves de la classe de 3e4 ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Anthony Passeron dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie, un projet qui vise à encourager la lecture et à faire découvrir le monde du livre aux collégiens.

Auteur des romans Les enfants endormis et Jacky , Anthony Passeron est venu échanger avec les élèves autour de son parcours d’écrivain, de son travail d’écriture et des thèmes forts abordés dans son œuvre, tels que la mémoire familiale, la maladie, l’adolescence et la construction de soi. Les élèves  se sont montrés particulièrement attentifs et curieux.

La rencontre a donné lieu à des échanges riches et vivants. Les élèves ont posé de nombreuses questions sur l’inspiration de l’auteur, la manière dont il transforme une histoire personnelle en récit littéraire, ainsi que sur les différentes étapes de l’écriture d’un roman. Anthony Passeron a répondu avec simplicité et sincérité, partageant son expérience et donnant de précieux conseils à ceux qui aimeraient, un jour, écrire à leur tour.

Ce moment privilégié a permis aux élèves de mieux comprendre le travail de l’écrivain et de porter un regard nouveau sur la lecture et la littérature contemporaine. Dernière étape du projet : les élèves se déplaceront à Nice, ils découvriront la librairie Les Parleuses et pourront  acheter des livres pour un montant de 25 euros.