Représentation de Phèdre au théâtre La Cuisine
À la découverte de Phèdre dans le cadre du projet « Lettre à mon ennemi »
Le jeudi 7 octobre , les élèves de la classe de 3e5 du collège La Bourgade ont eu la chance d’assister à une représentation de la tragédie Phèdre à La Cuisine, dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz. Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs, Mme de Brun et M. Jean.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre du projet « Lettre à mon ennemi », mené tout au long de l’année en collaboration avec leurs professeurs de français et d’anglais. C’est la 6ème année que le collège participe au projet « Lettre à… » en partenariat avec le Théâtre National de Nice.
Les élèves ont pu découvrir sur scène une adaptation moderne et sensible du chef-d’œuvre de Jean Racine, mêlant théâtre classique et mise en scène contemporaine. Les élèves avaient bénéficié au préalable d’une présentation de la pièce par Jeanne Philippot, attachée à la médiation et aux relations avec le public au TNN.
Cette expérience a permis aux élèves de réfléchir à la notion d’ennemi, thème central du projet, et à la manière dont la littérature et le théâtre permettent d’explorer les passions humaines, les malentendus et la réconciliation.
Après la représentation, un temps d’échange avec l’équipe artistique a offert l’occasion de poser des questions sur le jeu des comédiens, la scénographie et le travail d’adaptation du texte.
Prochaine étape du projet : la rencontre avec Léonore Confino, marraine de Lettre à mon ennemi et autrice de la pièce Le village des sourds, le jeudi 20 novembre dans la salle des Franciscains. A suivre ….

