Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école – Collège La Bourgade

JOURNEE NATIONALE DE LUTTRE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE 18 NOVEMBRE 2021

Le collège La Bourgade s’est engagé, comme plusieurs dizaines d’établissements de l’académie de Nice dans le programme pHARe Programme de Prévention du Harcèlement à l’Ecole.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement entre élèves le 18 novembre 2021 fut l’occasion pour le Chef d’établissement de s’adresser à l’ensemble de la communauté scolaire sur cette thématique, présenter le programme pHARe, les 5 personnels ressources et 13 élèves ambassadeurs.

Depuis trois jours, les professeurs ont intégré dans leurs séances des actions de sensibilisation contre le harcèlement à l’école. A 10h30, les 560 élèves du collège, les personnels du collège, les représentants des parents d’élèves, M. Jean-Jacques CARLIN, représentant le Conseil départemental des Alpes maritimes, M. David TESSIER Conseiller municipal, les médiateurs de l’association PAJE se sont retrouvés dans la cour de récréation.

 

Après le message du Principal Jean-Christophe GUERIN, trois élèves Yasmine, Irfane et Erwan ont interprété le titre  “Fragile” de Soprano  puis l’ensemble des élèves ont participé à une écriture collaborative avec près de 400 ballons “NON AU HARCELEMENT”.

Des travaux d’élèves réalisés sous le pilotage de M. AVILA DU BOIS, professeur d’arts plastiques ont été exposés.

D’autres actions et ateliers de sensibilisation avec des partenaires : gendarmerie, EMAS, psychiatres complèteront ce temps fort tout au long de cette année scolaire.