En passant Archives

PRESENTATION DU COLLEGE LA BOURGADE – FEVRIER 2021

Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2021, une présentation du collège La Bourgade est proposée aux parents d’élèves de CM2 résidant sur le secteur de recrutement du collège La Bourgade à La Trinité et à Drap. 

En raison du contexte sanitaire, cette présentation sera réalisée en visioconférence avec une visite virtuelle du collège. 

Les directeurs des écoles transmettront aux parents d’élèves les informations pour accéder à cette réunion. 

       

Jeudi 04 février 2021 18h : Ecoles La Plana, Victor Asso et Les Chênes Verts

Mardi 09 février 2021 18h : Ecoles Lepeltier, Delahaye, Romain Knecht

TUTORAT ENTRE PAIRS

Le mercredi 27 janvier 2021 a été lancé au collège la Bourgade le projet de « tutorat entre pairs ».

Dans le cadre des axes 1 et 2 de notre projet d’établissement, ce projet fait partie intégrante de cette ambition de développer la solidarité, la collaboration, le « faire ensemble » et l’innovation pédagogique.

Le tutorat entre pairs cherche à favoriser la confiance en soi, à aider au renforcement et à l’acquisition de savoirs des tutorés mais aussi accroître la capacité à apprendre des tuteurs.

12 élèves de 3è volontaires et repérés par les professeurs principaux de 3è ont été formés mercredi matin en présence de M. Le Principal et Mme CHEBIL, assistante d’éducation. En fin de matinée, les tutorés, 12 élèves de 6è, volontaires et proposés par les professeurs principaux ont rejoint leurs tuteurs. Première prise de contact et premiers échanges. Dès vendredi, plusieurs binômes avaient convenu d’un temps de travail au CDI et en salle d’études après leur dernières heure de cours.

         

JOURNAL DU COLLEGE NUMERO 1 JANVIER 2021

 

 

Cinq élèves du collège se sont engagés, il y a maintenant quelques semaines, dans la réalisation d’un journal. Avec une très grande motivation et sans compter les heures passées, ils vous proposent le NUMERO 1 JANVIER 2021. 

 

 

Soutenus et conseillés par des enseignants et le CPE, ce projet permet de développer des compétences propres à la rédaction d’un média mais également des techniques de travail collaboratif. 

Le projet Lettres à… mon père

Dès son arrivée à la direction du Théâtre National de Nice, Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN a eu à cœur de tisser des liens forts avec l’Éducation Nationale en insistant tout particulièrement sur la responsabilité pédagogique du TNN comme celle, par exemple, de la formation des élèves, des plus jeunes à l’Université.

Le collège La Bourgade poursuit cette année encore son partenariat avec le Théâtre National de Nice et le projet “Lettres à …. mon père”.

Piloté au collège par les professeurs Mme IOUALALEN, professeur documentaliste, Mme DE BRUN, professeur d’anglais, M. JEAN, professeur de lettres, les élèves de la classe de 3è1 participent à ce projet.

Le point de départ de cette action est la nécessité d’aborder, aux côtés d’artistes, la force de l’écriture et sa représentation théâtrale.
Inspiré par la relation père/fils décrite par Éric Fottorino dans son livre, notre projet est d’inciter les élèves à mettre en mots les confidences, les aveux, les reproches ou l’amour qu’ils ressentent pour leur père, présent ou absent puis de le mettre en voix, de le théâtraliser.

Le jeudi 14 janvier 2021 au collège La Bourgade les élèves ont rencontré la comédienne Eve PEREUR  pour un premier atelier de pratique artistique. Prochaine rencontre …. le 11 mars 2021.

Éric Fottorino est né à Nice. Journaliste et écrivain, il a passé 25 ans au quotidien Le Monde qu’il a dirigé de 2007 à 2011. Il est également le cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, lancé en 2014 ainsi que de la revue Zadig en 2019. Source : Théâtre National de Nice.

 

ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE LA BOURGADE

L’association sportive du collège poursuit ses activités en s’adaptant au contexte sanitaire. Les élèves motivés, présents mercredi 13 janvier 2021, ont revêtu leur nouveau t.shirt bleu.

COLLECTE AU PROFIT DES SINISTRES DE NOS VALLEES

Après les violentes intempéries qui se sont abattues dans les vallées de La Tinée, La Vésubie et La Roya, le collège La Bourgade avec les fédérations des parents d’élèves FCPE et FIPE et en partenariat avec la Mairie de la Trinité s’est mobilisé au travers d’une collecte.

En 72h , personnels, élèves, parents d’élèves ont déposé de nombreux dons au collège.

Ces dons ont ensuite été transférés vendredi après-midi au chapiteau de la Trinité auprès des équipes du Secours Populaire.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette action et fait preuve ainsi d’un bel élan de solidarité.

PROGRAMME DEVOIRS FAITS

“Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.

Le dispositif “Devoirs faits” permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des “devoirs” pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.

Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.” education.gouv.

Depuis le 14 septembre 2020, le collège La Bourgade propose à des élèves volontaires de la 6è à la 3è ce programme. Des dizaines d’élèves participent déjà à ces séances encadrés par des professeurs, assistants d’éducation et étudiants dans le cadre d’une convention avec l’association APPESE.

DISPOSITIF ULIS COLLEGE LA BOURGADE

En septembre 2020, a été créé un nouveau dispositif au sein du collège La Bourgade : une unité locale d’inclusion scolaire … ULIS

Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap, avec des difficultés scolaires qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions.

Le dispositif ULIS offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre des temps de regroupement .

Paroles d’élèves …. Kyllian 4è2 et Karim 4è3

“L’ULIS de notre collège accueille 10 élèves répartis cette année sur 2 niveaux. Notre temps scolaire est réparti entre des temps d’inclusions dans nos classes de référence comme par exemple en histoire-géographie, SVT, technologie, … et des temps de regroupement au sein du dispositif ULIS en fonction de nos possibilités et de nos difficultés.

Ces temps peuvent évoluer tout au long de l’année si nous rencontrons des difficultés pour suivre les cours. Nous sommes tous différents dans notre manière d’agir, de nous exprimer, nos joies, nos angoisses mais nous avons envie de progresser pour avoir un métier plus tard”.

 

Parole de l’enseignante spécialisée et coordonnatrice du dispositif : Madame RABOUILLE

“Je suis Madame RABOUILLE, coordonnatrice du dispositif. J’enseignais déjà en ULIS avant d’arriver au collège La Bourgade. Je suis accompagnée de Madame IACHINO AESH individuelle et Madame BOTTA AESH-CO qui accompagne certains élèves en cours pour les aider à prendre des notes, à comprendre les consignes et qui travaille auprès des élèves lors des temps de regroupements. “

 

STAGE DE REUSSITE ETE 2020

                      Atelier stage de réussite : futurs élèves de 6è. Au fond de la salle : Jean-Christophe GUERIN, Principal, M. THIBAUT, Conseiller Pédagogique, Mme PLANTEVIN, professeure des écoles

Le collège La Bourgade organise du 25 août au 28 août 2020 des stages de réussite à l’attention des élèves de CM2 (futurs 6è) et des élèves de 4è (futurs 3è du collège).

Encadrés par des professeurs des écoles et des professeurs du collège, les élèves volontaires vont pouvoir à raison de 3h par jour, consolider leurs acquis afin qu’ils puissent aborder la suite de leur parcours scolaires en disposant des connaissances et compétences fondamentales en matière de maîtrise de la langue française et raisonnement scientifique.

STAGES DE REUSSITE COLLEGE LA BOURGADE

PROTOCOLE SANITAIRE APPLICABLE DU 25 AU 28 AOÛT 2020