Sortie scolaire Septembre 2019 “Il était une voie …”

SORTIE SCOLAIRE SEPTEMBRE 2019  “Il était une voie …”

Les élèves de l’option latin de 5 ème, 4 ème et 3 ème ont passé une journée sur les traces de l’empereur Auguste.
Dans la matinée, ils ont pu découvrir le monumental trophée érigé à la Turbie par le Sénat romain en reconnaissance des victoires acquises sur les peuples alpins.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers la ville de Menton pour la visite de l’exposition consacrée à la via Julia Augusta, l’ancienne voie romaine qui reliait l’Italie à la Gaule et dont le tracé passait aussi par le territoire occupé aujourd’hui par notre ville de La Trinité.

Nous avons été accompagnés lors de cette visite par Christine Didier, archéologue et historienne, qui a répondu aux nombreuses questions des élèves.

Une journée riche en émotions qui n’a laissé de marbre personne!

” C’était magique, j’avais l’impression de vivre une journée au temps d’Auguste et de la via Julia Augusta.” Emilie.
” La journée a été géniale, à part la chaleur, mais c’était très cool et j’ai appris des choses.” Sandro.
” Cette sortie était bien. La pause déjeuner était cool et les visites m’ont appris l’histoire d’Auguste.” Anonyme.
” J’ai adoré le trophée d’Auguste!” Anonyme

Mme PALAT, professeur lettres classiques, Mme TSITSIRIDES, professeur d’histoire-géographie, Mme IOUALALEN, professeur documentaliste.